07 Avril • Assemblée Générale
 
 

  L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

ActUalité

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

L’ISNCCA alerte : la télémédecine ne doit pas être le cheval de Troie mettant à mal notre système de santé

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Jeudi 29 Mars 2018

 

Communiqué de presse du 29/03/2018 de l'ISNCCA.



L’ISNCCA alerte : la télémédecine ne doit pas être le cheval de Troie mettant à mal notre système de santé social et solidaire.


Au cours des dernières réunions organisées par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) visant à discuter de l'intégration de la télémédecine dans le processus conventionnel, l'ISNCCA a pu constater qu'une grande partie de la population se voyait privée du libre accès aux soins avec le nouveau périmètre de la téléconsultation et de la télé-expertise. En effet, en réservant ce mode d'exercice à une seule partie de la population dont les besoins de santé sont évidents (ALD, zones désertifiées et monde du médico-social), l'universalité du système de soins français est mis à mal. Nicolas Revel, pourtant directeur général de la CNAM, déclarait ainsi au Monde le 18 janvier 2018 : « Ce sera large mais pas universel ».

L'ISNCCA rappelle donc que la télémédecine est un moyen et non une fin et ne doit donc pas remettre en cause les principes fondateurs d'universalité de notre modèle social. Si les négociations venaient à aboutir en l’état, cela acterait qu'il peut exister à côté de la médecine « conventionnée » et donc répondant aux principes de solidarité, une médecine marchande et non régulée dont la logique serait tout autre, et dont nous voyons déjà les prémisses.

Les jeunes médecins ne peuvent accepter une telle remise en cause du système de santé sans que la question soit portée dans le débat public. Afin de garantir un accès libre et équitable aux soins de tous les Français, la télémédecine doit s'exercer dans le même cadre conventionnel que la médecine actuelle.


Contact presse :
Emanuel LOEB, Président de l’ISNCCA
president@isncca.org

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2018 - Mentions légales